Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 20:05

http://www.ecole-plus.com/dessin/cour/arbre.gif

Si je vous dis: "Dessinez moi un arbre", comment représenterez vous cet arbre ? Un tronc plus ou moins bien droit, un peu évasé à la base certainement, avec une boule verte pour le feuillage, et peut être quelques branches visibles, et parfois même quelques fruits en bonus ?

 

ci contre: un arbre (sans déc?), représentation basique

 

 

C'est tout du moins la représentation classique de la plupart des personnes, celle qu'on à tous apprise à l'école.

Et pourtant, un arbre n'est pas juste un tronc brun avec une boule verte. Déjà, en fonction de l'espèce, la structure de base (tronc et branches) change à l'infini. On distingue tous généralement conifères et feuillus, mais au sein de chacun de ces groupe on trouve une foultitude de formes possibles. La forme des feuilles et la façon dont le feuillage se développe sur l'arbre aussi présentent une infinité de possibilités. L'ecorce des arbres est tellement différente d'une espèce à l'autre, que ce caractère est souvent une clè de détermination des espèces en plus des feuilles. Et je n'évoque même pas les modifications saisonnières de la couleur du feuillage par exemple!

Oui, il faut tenir compte de l'espèce à laquelle appartient l'arbre que l'on souhaite dessiner.

Mais il faut aussi tenir compte de l'indivu. Deux arbres du même âge et voisin, soumis aux mêmes conditions environnementales, ne pousseront pas de la même façon: branchage, développement du tronc...

Enfin, il faut tenir compte des contraintes de l'environnement: Dans le sol, des cailloux et pierres, d'autres racines, des animaux aussi. Au dessus du sol: le vent, la foudre, les animaux (dont l'homme), les éléments de l'environnement (poteaux, panneaux...), les autres arbres, plantes et champignons influencent la façon dont va se développer l'arbre.

C'est ainsi que la probabilité de trouver deux arbres parfaitement identiques en tout point, tiens de l'ordre de l'impossible !

 

Pour illustrer ce fait, nous avons envie de vous faire partager les petites surprises que nous reservent les arbres, grace à une nouvelle rubrique: Surprises de la fôret.

 

RDV dans le billet suivant ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de zazline.over-blog.org
  • Le blog de zazline.over-blog.org
  • : les voyages de Sandrine et Emmeline, autour du monde et ailleurs; et bien sur, les aventure de Sushi !
  • Contact

Rechercher