Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 09:35

Le ragondin (Myocastor coypus) est originaire d'Amérique du Sud. Comme beaucoup d'animaux non européens (tel le vison ou le rat musqué originaire d'Amérique du nord), il a été introduit initialement pour sa fourrure.

Et comme beaucoup de ces "immigrés", certains se sont évadés des usines de la mort, d'autres ont été lachés intentionnellement dans le milieu. Et ils s'y sont parfaitement bien adaptés.

à tel point, que l'homme - cet hypocrite - les qualifie à présent de "ravageur", ou "d'invasif" (ou comment voir l'épine dans la patte de son voisin en ignorant la poutre qu'on a dans l'oeil...)

 

Toujours est t'il que le Ragondin, ce "castor à la queue de rat", est un sacré débrouillard, par ailleurs facilement apprivoisable.

 

http://i182.photobucket.com/albums/x174/bidute/Nature/Mammiferes/DSCF1383.jpg

 

On le confond souvent avec un lointain parent, le Rat musqué (Ondatra zibethicus), avec lequel il partage ses moeurs aquatiques.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/35/Bisamratte-drawing.jpg/800px-Bisamratte-drawing.jpg


Le Rat musqué est pourtant plus petit (Ragondin :Poids  5–9 kg; Taille : corps de 40–60 cm, queue de 25 à 45 cm - Rat musqué : poids max 2 kg; taille: corps 30 à 40 cm, 20 à 25 cm pour la queue)

Autre différence: la section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu'elle est ovale chez le rat musqué, les dents, bien jaunes et visibles chez le Ragondin; Les pattes arrière du Ragondin sont palmées alors que celles du Rat musqué ne le sont pas.

 

 

D'autres différences permettent de les différencier, comme la position des mamelles (Les mamelles du Rat musqué sont ventrales, alors que chez le Ragondin elles sont dorso-latérales, ce qui permet aux petits de téter en nageant)

 

En observations nature et sans voir la bête de près, les critéres les plus faciles pour les différencier resteront la taille de la bestiole, son allure générale (de Castor ou de gros rat ?) et leur façon de nager (queue sous l'eau pour le ragondin, queue à la surface pour le rat musqué)

 

http://i182.photobucket.com/albums/x174/bidute/Nature/Mammiferes/DSCF1384.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by zazline - dans Mammifères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de zazline.over-blog.org
  • Le blog de zazline.over-blog.org
  • : les voyages de Sandrine et Emmeline, autour du monde et ailleurs; et bien sur, les aventure de Sushi !
  • Contact

Rechercher